Leica Série 0 No. 105 – 1923
La production en série de l’appareil photo Leitz, ou Leica en abrégé, premier appareil 35 mm au monde, a été un tournant dans l’histoire de la photographie moderne au début du 20ème siècle. Avant que les premiers appareils Leica ne soient commercialisés à partir de 1925, Ernst Leitz a produit 23 modèles du prototype de la série 0 en 1923 et 1924. Le numéro 105 de la série 0 a été adjugé, lors de la 40ème vente aux enchères Leitz Photographica, au prix record de 14,4 millions d’euros, commission incluse. Le 105 a battu le record de mondial de l’appareil photo le plus cher de tous les temps.
Leitz Photographica, qui a lieu deux fois par an, est considérée comme la vente aux enchères la plus importante et la plus renommée au monde pour les appareils photo de collection et autres produits optiques. Pour commémorer le 20ème anniversaire de la maison et la 40ème édition la Leica 105 de la série 0 a été mise aux enchères.


Cet appareil photo appartenait à Oskar Barnack, l’inventeur de l’appareil photo « Liliput » peu avant la premier guerre mondiale. Il s’agissait du prototype du Leica et donc aussi de l’appareil photo 35 mm proprement dit. Barnack a capturé nombreux portraits de sa vie familiale avec le 105. Il a utilisé l’expérience acquise au cours de ce processus pour le développement ultérieur de l’appareil photo et de modèles suivantes. Le nom Barnack est gravé sur la partie supérieure du viseur.
L’importance historique de l’appareil et son lien direct avec se sont traduits dans son estimation fixée entre 2 et 3 millions d’euros. Pour mettre en perspective ces chiffres : l’appareil photo le plus cher au monde à ce jour –également un série 0, le No. 122– fut vendu en 2108 pour 2,4 million d’euros, commission incluse. Cependant, la valeur immatérielle –l’importance historique– de la série 0 n° 105 va bien au-delà de la somme pour laquelle cet appareil fut finalement vendu.


