Collection Mécéne d’Art – Victoria & Albert

Chaque année depuis 1992, Montblanc rend hommage à un grand mécène d’art de l’antiquité au XXe siècle, avec un instrument d’écriture en édition limitée. Tous les instruments d’écriture Mécène d’Art Édition Limitée sont fidèles à la philosophie de Montblanc –une Maison ancrée dans la culture de l’écriture– selon laquelle les arts et la culture constituent un élément clé du développement de toute société et doivent être soutenus par des mécènes passionnés pour pouvoir s’épanouir.

Pour cette 30ème et dernière édition (1992 – 2022), Montblanc célèbre la vie et l’héritage de Victoria et Albert avec une édition dédiée à ce couple royal.

Respectivement reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande puis impératrice des Indes, et prince consort de, Saxe-Cobourg-Gotha, Victoria et Albert ont régné non seulement sur un empire, mais sur toute une époque. Ils ont ouvert une nouvelle ère marquée par la technologie, la puissance économique et la culture. Le point culminant de cette période d’innovation a été atteint lors de la fameuse exposition universelle de 1851 au Crystal Palace de Londres, et avec la fondation de plusieurs institutions culturelles comme le Victoria and Albert Museum et le Royal Albert Hall.

S’appuyant sur l’artisanat d’excellence des artisans Montblanc, cette collection revient sur le parcours de Victoria qui, après avoir été princesse, est devenue l’une des dirigeantes les plus puissantes de son époque, mais aussi sur la vie d’Albert, passé de jeune prince à prince consort. Les initiales V&A entrelacées représentent l’amour profond qui les unissait, et les instruments d’écriture ont été conçus en s’inspirant de la bague de fiançailles de la reine.

Ces collections se composent de deux éditions 4810 et deux éditions 888, l’une en hommage à Victoria et l’autre à Albert, sans oublier une édition LE100 et une édition LE8 en hommage au couple royal. On retrouve sur ces éditions des symboles célèbres comme la couronne et le sceptre de la reine Victoria, mais aussi des références aux principaux accomplissements du prince Albert sur le plan culturel.