Bouillon Chartier – Gare de l’Est
by Abdon FLORES
Un des restaurants mythiques de Paris est en train d’augmenter son offre dans la capitale. En effet, le très connu Bouillon Chartier vient d’ouvrir une nouvelle adresse juste en face de la Gare de l’Est. C’est dans ce pôle de transport que Gérard et Christophe Joulie ont décidé d’inaugurer un tout nouveau lieu de restauration qui maintient la devise créée par Camille et Frédéric Chartier à la fin du XIXème : des repas de qualité à petit prix.
En 1860 le boucher Pierre-Louis Duval eut l’idée de servir à très bon compte, dans un local attenant à sa boucherie, une soupe roborative à base des bas morceaux pour les forts des halles. Quelques années plus tard, en 1896, les frères Camille et Frédéric Chartier ont créé le premier et gigantesque « Bouillon Chartier », situé rue du Faubourg Montmartre. Ces frères généreux l’ont paré d’un magnifique décor Art Déco, car ils ne voulaient pas que repas à petit prix rime avec cadre misérabiliste.
D’autres frères mais dans le XXI siècle, Gérard et Christophe Joulie, ont repris l’esprit des frères Chartier. Ils ont repris en 2007 le Bouillon Chartier Grands Boulevards qui était tombé en désuétude, avec seulement quelques centaines de clients au quotidien, pour en refaire une adresse incontournable à Paris. Ainsi transformé, Chartier sert désormais chaque jour plusieurs milliers de couverts à une clientèle rajeunie, diversifiée, même les happy-few n’hésitent plus à venir y savourer les historiques œufs mayonnaise à seulement 2€. Une entrée classique emblématique, remise au goût du jour par les Bouillons Chartier, que l’on retrouve à des prix nettement plus élevés à la carte de bien des restaurants parisiens.
Devant un tel succès, la famille Joulie a enjambé la Seine en 2019 et ressuscité au cœur de Montparnasse l’emblématique Bouillon Chartier Montparnasse et son superbe décor Art Nouveau. Trois ans après, en remontant la vague de la pandémie, Christophe Joulie a pensé que l’Est Parisien, secteur en pleine effervescence bistrotière, méritait également d’accueillir son premier Bouillon Chartier, dans un cadre magnifique qui peut accueillir 200 personnes, avec un menu très correct et varié.


Bouillon Chartier Gare de l’Est, 5 Rue du 8 Mai 1945, 75010.
Ouvert 7/7 j de 11h30 à minuit. Service continu sans réservation.


