Prix des Deux Magots 2022

Louis-Henri de la Rochefoucauld a été élu lauréat du 89ème Prix des Deux Magots pour son livre Châteaux de Sable, paru aux éditions Robert Laffont. Un prix récompensé par 7 voix à 4 à Jérôme Chantreau (Bélhazar, éditions Phébus). Contrastant avec la morosité ambiante, l’épique traversée de Paris et de l’Histoire, la gaité, l’humour et l’ironie ont séduit la grande partie des jurés.

Le roman met en scène un héritier de la noblesse d’épée qui ne sait plus à quel saint se vouer. Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voie d’extinction. Il n’est pas royaliste, mais ne croit pas non plus au mythe d’une France nouvelle née en 1789… jusqu’au jour où Louis XVI lui apparaît !…

Le jury a voulu ainsi célébrer une certaine verve très en phase avec l’esprit des Deux Magots, comme l’a souligné le président du Prix, Étienne de Montéty. Quant au lauréat, il se dit particulièrement fier de s’inscrire dans la lignée d’un « si beau palmarès ».

Le jury du Prix des Deux Magots réunit écrivains, personnalités et journalistes. L’aventure a commencé en 1933 à la terrasse des Deux Magots quand un cercle d’écrivains (dont Roger Vitrac) apprit que le Prix Goncourt était décerné à André Malraux pour « La condition humaine ». Offusqués, ils exprimèrent leur mécontentement et décidèrent sur le champ de créer le prix littéraire des Deux Magots pour se détacher du conformisme, encourager la création et susciter un nouvel esprit artistique.

Un jury de 13 auteurs est constitué qui donnent chacun 100 francs en guise de dotation. Le premier lauréat fut Raymond Queneau, chef de file du surréalisme, pour son roman « Le chiendent ». Depuis, le prix est octroyé à des auteurs prometteurs, chaque dernier mardi de janvier. Ce prix est ainsi l’une des plus anciennes distinctions littéraires de l’Hexagone. Il est par  ailleurs doté d’une enveloppe de 7 700 euros, afin d’encourager et soutenir les lauréats dans leurs travaux d’écriture.