La Bonne Franquette fête le Beaujolais nouveau

par Abdon FLORES

La Bonne Franquette, un des restaurants les plus emblématiques de Montmartre, a été élu par l’Académie Rabelais comme « Coupe du meilleur Pot 2021 ». Quelque chose de bien mérité car il s’agit d’un endroit où la bonne table, les bon vins et la convivialité partagent l’espace et le temps presque tous les jours de l’année.

La famille Fracheboud détient le lieu depuis quelques décennies. Actuellement c’est Luc Fracheboud –troisième génération– le patron de l’établissement. Amateur du vin et de la bonne table, il ne dissimule pas ses préférences œnologiques : « Pour moi le vin c’est du Beaujolais et du Bourgogne, c’est ça le vrai vin ! » Il faut aussi souligner son bon caractère et son esprit de convivialité, lui et son père Patrick incarnent, en fait, l’essence du restaurant qu’ils gèrent.

Ils ont ainsi voulu fêter le Beaujolais nouveau en proposant, dès le 18 novembre 2021 et jusqu’au 18 décembre 2021, non seulement une sélection de sept Beaujolais Nouveaux rouges et même de trois Beaujolais Nouveaux blancs ; mais également un menu “Vive le Beaujolais” faisant la part belle aux produits de la région lyonnaise. Ce menu est proposé avec une option “accord mets & beaujolais” incluant 3 verres de cuvées rares du vignoble du beaujolais, dont un blanc primeur et un brut effervescent “méthode traditionnelle”.

La sélection « Beaujolais Nouveau 2021 » de La Bonne Franquette comprend :

Henry Girin, à Saint Vérand.

Emmanuel Fellot, à Rivollet.

Anthony Perol, à Chatillon.

Robert Perroud, à Odenas.

Jean-Michel Dupré, à Les Ardillats.

Maxence Besson, à Lancié.

Marie Lapierre et Jean-Claude Chanudet, à Belleville en Beaujolais.

Et pour le menu, qui est très lyonnais, sont proposés des plats emblématiques de la région :

Salade de lentilles du Puy aux échalotes grises.

Assortiment de charcuteries (Jésus, rosette de Lyon, chicago, terrine).

Saucisson pistaché de chez Colette Sibilia.

Fondant de bœuf au Beaujolais, carottes au miel, grelots & champignons.

Fontainebleau à la crème de marrons d’Aubenas de la Maison Imbert.